Conditions générales de vente

1. RECOMMANDATIONS GENERALES

Le canyoning (ou canyonisme) est un sport de nature apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade, à l’alpinisme et aux sports d’eau vive. Cette activité consiste à progresser dans le lit d’un cours d’eau traversant des gorges ou ravins étroits et présentant des obstacles de hauteurs variées (cascades). Le parcours s’effectue essentiellement à pied, à la nage ou en utilisant des techniques de progression sur corde (descente en rappel, main courante,…).

Vous évoluerez dans un milieu naturel non aseptisé présentant des risques (mouvements d’eau, siphon, drossage, chutes de pierres,…) et glissant pouvant entrainer un risque d’entorse, de luxation ou de fracture. La probabilité de ces derniers incidents étant augmentée lors des sauts et des toboggans, seuls ceux qui sont connus et repérés vous seront proposés ; en aucun cas ils ne seront obligatoires.

Nota : si vous présentez des symptômes grippaux 1 à 2 semaines après avoir pratiqué le canyonisme, consultez votre médecin et demandez une prise de sang. Vous avez peut être contracté la Leptospirose, maladie grave provoquée par une bactérie présente dans l’urine des animaux (notamment les rats).

Afin de prévenir au maximum ces risques, nous avons sélectionné des parcours ne présentant pas de risques anormaux connus, tout en sachant qu’il n’est pas possible de supprimer toute part de risque. De plus, toutes les sorties sont encadrées par des professionnels diplômés d’état.

La sécurité du groupe et la votre sont l’affaire de tous, aussi nous vous demanderons de :

  • Suivre rigoureusement les instructions de votre moniteur sans prendre d’initiatives ;
  • Signaler avant le début de l’activité, tout problème de santé (hypoglycémie, asthme, lentilles, vertige, grossesse, épilepsie,…) ou particularité (non nageur, peur de l’eau ou du vide,…).

En réservant une prestation, vous attestez que :

  • Vous êtes capable de nager au moins 25m, de vous immerger et de sauter ;
  • Votre état de santé ne présente aucune contre-indication à la pratique de l’activité à laquelle vous aller participez ;
  • Vous acceptez les risques inhérents au milieu naturel que vous allez parcourir et que vous êtes conscients de la seule obligation de moyens relative à la sécurité incombant à votre moniteur.

Le moniteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de vol, perte ou destruction d’effets personnels. Il vous est fortement conseillé de ne prendre avec vous que les affaires nécessaires à la pratique de l’activité.

 

2. RESERVATION PAR INTERNET OU TELEPHONE :

Lors de la réservation, les informations nécessaires vous seront communiquées : date, heure et lieu de rendez-vous, matériel à prévoir, somme à régler,…

Pour les groupes constitués de plus de 4 personnes, des arrhes d’un montant de 25% de la somme totale pourront être demandées pour valider la réservation.

Toute annulation partielle ou totale de la part du client devra être signalée au moins 48h avant le début de la prestation. Passé ce délai, le client devra régler l’intégralité de la somme restant due. Pour les cas de force majeure dument justifiés (certificat médical ou acte officiel), les arrhes seront remboursées et la prestation non facturée.

 

3. ANNULATION – MODIFICATION :

Les professionnels intervenant pour Canyoning Connection se donnent le droit de modifier les programmes d’activités pour des raisons de sécurité, météorologie, crues, aptitudes sportives des participants ou pour un autre cas de force majeur. Dans ce cas une solution de remplacement sera proposée sans qu’aucun des participants ne puissent prétendre à une quelconque indemnité. Si la sortie n’est pas réalisée la prestation est totalement remboursée sans indemnité.

 

4. ASSURANCE :

Conformément à leurs obligations, tous les professionnels intervenant pour Canyoning Connection, sont assurés en Responsabilité Civile Professionnelle pour les activités exercées. En tant que participant, vous devez avoir contracté une assurance dommage corporelle et responsabilité civile qui vous couvre lors de vos activités sportives.

 

5. CAS PARTICULIER DES MINEURS :

Pour les groupes provenant d’un accueil collectif de mineurs (ACM), la réglementation (Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles) impose que chaque groupe soit constitué d’un encadrant et d’un accompagnateur pour 8 mineurs ou de 2 encadrants pour 12 mineurs ; les encadrants et les accompagnateurs devant être majeurs.

Pour les particuliers, Canyoning Connection n’accepte pas les enfants de moins de 12 ans, sauf cas particuliers à l’appréciation du moniteur. Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable ou peuvent être admis après signature d’une autorisation parentale.

Concernant le transport des mineurs, les familles autorisant l’activité à leurs enfants sans être accompagnés doivent prendre en charge les déplacements du lieu de rendez-vous au parking de départ de l’activité. En aucun cas un moniteur ou un autre client particulier ne sera autorisé à les transporter.